Tous les articles (3)
  • Formation des délégués de 2nd : 2ème session de formation

Par MELANIE FERRET, publié le jeudi 10 mars 2016 13:13 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 12:38

La deuxième session de formation des délégués de 2nd aura lieu le vendredi 4 mars de 13h30 à 14h30.

Lors de cette rencontre, nous reviendrons sur les conseils de classe du 1er trimestre et préparerons celui du 2ème trimestre, pour améliorer les points nécessaires (préparation, prises de notes, restitution à la classe)

La prochaine date de formation est fixée au vendredi 13 mai de 13h30 à 15h30 et sera l'objet de la création d'un livret d'accueil pour les élèves de 2nd. Les délégués pourront donner leurs "recettes" et conseils pour réussir son entrée au lycée et ils détermineront les informations nécessaires à transmettre aux nouveaux élèves.

• Participation de trois élèves à la formation "Ambassadeur de la lutte contre le harcèlement"

Par MELANIE FERRET, publié le vendredi 18 mars 2016 03:14 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 03:36

L'année dernière la délégation ministérielle de la prévention des violences en milieu scolaire proposait aux académies de venir former des lycéens afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. L'académie de Grenoble s'était inscrite dans ce dispositif de façon expérimentale. Le bilan étant très positif, la session de formation est ouverte cette année à toute l'académie.

3 élèves du lycée Xavier Mallet (Ismaël IDRISSI et GIRARD Mathilde de 2nd Commerce, BRICON Anaïs de 2nd Gestion administration) se sont portés volontaires pour suivre cette formation et devenir des relais auprès de leurs camarades.

A la suite de cette journée, chaque participant recevra une attestation "Lycéen Ambassadeur"

La journée de formation aura lieu le mercredi 10 février 2016 de 9h à 17h, au Lycée Europole à Grenoble

Vous pouvez trouver un extrait du journal du 11 février, qui traite du sujet, diffusé sur Télé Grenoble :

www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-11-fevrier-2016_x3rl88a.html

• ELECTIONS DES DELEGUES ELEVES

Par MELANIE FERRET, publié le jeudi 8 octobre 2015 18:22 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2015 08:53

SEMAINE DU 5 AU 8 OCTOBRE : les élection des délégués de classe.

Les délégués de classe

Deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

• ils représentent les élèves de leur classe
    • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d'administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d'informer les délégués et d'organiser des échanges entre eux.

La première assemblée générale des délégués aura lieu vendredi 9 octobre de 11h à 12h en salle polyvalente

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Dans les conseils d'administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent :

• quatre sont des délégués d’élèves dans les lycées ; un représentant du conseil des délégués pour la vie lycéenne y siège aussi en tant que vice-président du CVL