Tutorat

Le TUTORAT au lycée Xavier Mallet

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le vendredi 16 octobre 2015 01:43 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 03:35

Le tutorat est un dispositif proposé aux élèves de 2nde.

Il est pris en charge par 5 professeurs qui travaillent en collaboration avec les professeurs principaux, la conseillère principale d’éducation, le chef de travaux et l’équipe de direction.

Le tutorat vise à aider l’élève à surmonter des difficultés passagères ou persistantes de l’ordre de :

• Organisation de son travail personnel, tenue des cahiers et classeurs,
  • Aide à la mémorisation,
  • Compréhension des consignes et des contenus des cours,
  • Motivation, manque de confiance en soi,
  • Orientation,
  • Etc.

L’élève suit d’abord 3 séances de tutorat obligatoires. Ensuite, il choisira s’il continue ou pas ce dispositif. En cas d’arrêt, celui-ci peut être temporaire ou définitif et c’est l’élève qui en prend la décision. L’élève peut aussi changer de tuteur.

La famille, l’élève ou le professeur principal peut faire la demande de tutorat.

La famille en est toujours informée par le professeur principal et prend connaissance d’une « Demande de tutorat » qui en explicite les objectifs. Elle peut également, le cas échéant, demander à rencontrer le professeur-tuteur.

La proviseure adjointe,

Marina MOREL