AFFELNET : Procédures d'affectation des élèves de 2nde et 1ère

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le vendredi 20 novembre 2015 11:10 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 11:54

Objet : Quelques éléments des procédures d’affectation par internet (AFFELNET) des élèves  de secondes et de premières.

Calendrier joint.

Affectation en 1ère professionnelle

REMARQUE : l’affectation des élèves relevant de priorités autres que la priorité 1 est conditionnée par les places restées vacantes en établissement.

ATTENTION : les priorités définies ci-dessous sont soumises aux conditions de recevabilité (décision ou avis du chef d’établissement d’origine ou d’accueil …).

Priorités d’affectation des élèves :

Priorité 1

Les élèves  « montants » de 2nde professionnelle en 1ère et qui ne changent pas de spécialité ni d’établissement.

Ces candidatures bénéficient d’une affectation systématique.

Priorité 2

• Les élève de 2nde professionnelle demandant à changer de spécialité
  • Les élèves de 2nde Générale et technologique (2nde GT)

Priorité 3

Priorité 4

Les élèves « montants » de 2nde professionnelle qui ne demandent pas un changement de spécialité mais qui demandent un changement d’établissement

Priorité 5

• Les élèves de 1ère professionnelle demandant à changer de spécialité
  • Les élèves de 1ère générale ou technologique

Affectation en 1ère technologique

ATTENTION : les priorités définies ci-dessous sont soumises aux conditions de recevabilité (décisions d’orientation, avis du chef d’établissement …).

Rappel sur les conditions d’admission en 1ère technologique

Tous les élèves de 2nde GT, 1ère GT ou 1ère professionnelle doivent avoir une décision d’orientation favorable.

Pour les élèves de la voie professionnelle, en cas d’avis réservé du chef d’établissement, la candidature ne sera pas saisie.

Priorités d’affectation des élèves :

Priorité 1

Les élèves  « montants » de 2nde générale et technologique (2nde GT) bénéficiant d’un avis favorable du chef d’établissement.

Elèves candidats à une 1ère contingentée : ST2S et STL sont des formations contingentées et faisant l’objet d’une affectation sur le barème lié aux notes.

Les élèves doivent prévoir une solution de repli pour éviter une absence d’affectation à la rentrée 2017.

Elèves candidats à une 1ère non contingentée :

STMG : en cas de présence dans l’établissement d’origine de l’élève de 2nde GT d’une 1ère STMG, sa candidature dans un autre établissement est irrecevable (sauf situation particulière)

STI2D : Vœu »générique » portant sur la série et l’établissement sans précision de la spécialité. L’inscription dans une spécialité est réalisée par l’établissement d’accueil

Les élèves de 1ère S souhaitant se réorienter vers une 1ère STI2D

Priorité 2

Les élèves de 2nde GT demandant ST2A et STHR sans avoir suivi les enseignements d’exploration

Les élèves scolarisés en 2nde professionnelles (avec avis favorable du chef d’établissement)

Priorité 3

Les élèves scolarisés en 1ère générale ou technologique demandant à changer de série (quelque soit l’établissement)

Les élèves scolarisés en 1ère professionnelle (avec avis favorable du chef d’établissement)

Priorité 4

Les élèves de 2ème année de CAP ainsi que les candidats non scolarisés déjà titulaire du diplôme de CAP ou du BEP lors de la session antérieure à cette année.

Marina MOREL, proviseure adjointe