Valorisation pour le baccalauréat des élèves sportifs de haut niveau (2017-2018)

Valorisation pour le baccalauréat des élèves sportifs de haut niveau

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le mercredi 15 mars 2017 13:04 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 13:14

Logo lycée xavier malletf.gif

Valorisation pour le baccalauréat des élèves sportifs de haut niveau

Les élèves bénéficiant du statut d’athlète de haut niveau peuvent bénéficier de points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat dans le cadre de l’option facultative EPS.

Le statut d’athlète de haut niveau est délivré par les fédérations sportives, dont l’UNSS.

Les indications reproduites ici sont celles données par la Direction Nationale de l’UNSS, informations mises à jour le 17 octobre 2016.

HAUT NIVEAU DU SPORT SCOLAIRE UNSS

Accès aux points dans le cadre de l’option facultative EPS au Baccalauréat.

« MODE D’EMPLOI »

CONDITIONS

• Être licencié(e) UNSS sur les années lycées.
  • Figurer sur la liste nationale de l’Inspection Générale / Haut Niveau du Sport Scolaire UNSS à la suite d’un championnat de France UNSS sur les années de 2nde ou de 1ère(ou sur la première année de Terminale en cas de redoublement). Les championnats de France sur l’année de Terminale ne sont pas pris en compte dans le cadre de l’option facultative EPS/HNSS pour le baccalauréat de l’année en cours.

Ensuite, deux cas de figure : être licencié(e) pratiquant(e) UNSS ou licencié(e) jeune juge/arbitre UNSS

1. Être pratiquant(e) à l’Association Sportive du lycée, participer aux compétitions UNSS, être qualifié(e) avec l’équipe de son lycée au championnat de France UNSS et attester d’un podium (dans la catégorie Équipe d’établissement ou dans la catégorie Excellence)
  2. Être jeune juge/arbitre UNSS après avoir suivi une formation UNSS et obtenu le niveau académique UNSS :
    1. Être qualifié(e) comme jeune juge/arbitre UNSS accompagnant une équipe au championnat de France UNSS avec l’équipe de l’Association Sportive de son lycée qualifiée au championnat de France, ou d’un autre établissement, lycée ou collège, qui aurait fait appel à un jeune juge/arbitre au sein de la même académie.
    2. Avoir obtenu à l’issue de ce championnat de France la certification nationale UNSS.
  • Avoir coché, dans le cadre de l’option facultative EPS, la case « Haut Niveau du Sport Scolaire » au moment de l’inscription au baccalauréat.

INFORMATION / Validation Haut Niveau du Sport Scolaire

La direction nationale de l’UNSS fait parvenir à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, chaque année au mois d’octobre, la liste des élèves ayant fait un podium ou ayant obtenu une certification nationale de jeune juge/arbitre sur un championnat de France UNSS. Cette liste est ensuite envoyée dans les rectorats qui, après avoir vérifié l’exactitude des informations de leur académie inscrites sur le HNSS, convoqueront les élèves concernés pour un oral (généralement en mai ou juin).

L’élève se verra alors attribuer officiellement la note de 16 points (podium CF ou certification nationale de jeune juge/arbitre) + 4 points maximum supplémentaires à l’issue de l’entretien.

INSCRIPTION à l’option facultative EPS / Haut Niveau du Sport Scolaire

Où ? Au lycée.

Quand ? Au mois d’octobre ou de novembre de l’année de Terminale, au moment de l’inscription pour le baccalauréat sur Internet.

Avec qui ? Avec l’adulte référent responsable de l’inscription au baccalauréat (professeur principal, conseiller principal d’éducation, proviseur adjoint) toujours en lien avec le professeur d’EPS.

Comment ? En cochant la case « Haut Niveau du Sport Scolaire » dans le cadre de l’option facultative EPS.

RENSEIGNEMENTS

Auprès du professeur d’EPS et/ou du proviseur, président de l’Association Sportive du lycée.

Si besoin d’informations supplémentaires ou de vérification des informations transmises par l’élève, s’adresser au service départemental ou régional de l’UNSS de l’académie concernée.

RÉFÉRENCES

Circulaires MEN/HNSS :