Bourses

Bourses : Bienvenue

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le mercredi 15 juin 2016 14:20 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 13:13

Les bourses, ce qui change…

Un site à retenir, http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html, sur lequel se trouvent  les informations relatives aux bourses nationales,  et un simulateur permettant de vérifier ses droits.

Date limite de dépôt de dossier :20 juin 2017. Le dossier est à télécharger sur le site ou à récupérer au secrétariat Elèves.

Simplification des dossiers : hors cas particuliers, seuls la situation familiale et le revenu fiscal de référence sur les revenus 2015 sont pris en compte  (les prestations familiales, RSA, …n’entrent plus en considération).

Simplification des barèmes d’attribution : 6 échelons de bourses  de 393 à 834 € annuels (au lieu de 1 à 12 parts  X 45.33 euros/part  avant), suppression des primes d’entrée, de qualifications et des remises de principe.

Echelonnement de la bourse au mérite (élèves boursiers ayant eu le brevet des collèges avec mention Bien ou Très bien) : 6 échelons  de 402 à 1002 € annuels (au lieu de 800 avant).

Maintien de la prime à l’Internat (258 euros annuels).

Les élèves actuellement en première garderont le système actuel jusqu’à la terminale, sauf en cas de redoublement.

Les bourses sont attribuées pour le cycle de la seconde à la terminale. La demande n’est donc pas à renouveler chaque année. Des vérifications de ressources peuvent être faites à l’initiative de la DSDEN ou bien en cas de réorientation ou de redoublement.